Un booster de batterie est-ce bien utile?

Aujourd’hui nous rencontrons Tony un garagiste des Alpes de Haute Provence qui nous explique l’intérêt d’avoir un booster de batterie pour se dépanner en cas de panne de batterie.

Nous connaissions les chargeurs de batterie mais pas les boosters. Apprenons en un peu plus!

Chargeur et booster de batterie: 2 appareils différents!

Nombre de personnes font l’amalgame entre ces 2 produits complètement différents même si tous les deux concernent la batterie.

Le chargeur de batterie:

Il faut savoir qu’une batterie de voiture, une batterie au plomb, a un nombre défini de cycles c’est-à-dire de charge/décharge profonde qui tourne autour de 300 cycles. Dans des conditions d’utilisation normales, la batterie se décharge faiblement car dès que le moteur tourne en roulant quelques minutes l’alternateur prend le relai et recharge la batterie. Aussi, on dit en général, qu’avec une utilisation normale, une batterie dure 4 à 5 ans. Pourquoi alors un chargeur de batterie peut-être utile?

Certaines utilisations fatiguent plus particulièrement la batterie et la décharge plus vite c’est le cas des petits trajets urbains avec redémarrages fréquents ou de l’écoute de la radio sans rouler… Dans ce cas, il peut être utile d’avoir un chargeur de batterie à la maison.

Le chargeur de batterie est un appareil, comme son nom l’indique, qui sert à charger votre batterie pour qu’elle retrouve la puissance et la charge optimale. C’est un produit assez facile à choisir car il suffit de prendre du 12 V pour une voiture. Il en existe de 2 sortes:

  • le chargeur de batterie traditionnel: c’est le produit le moins cher. Il faut surveiller la charge et le débrancher quand la batterie est chargée à 100%.
  • le chargeur de batterie intelligent: plus cher que le chargeur traditionnel mais beaucoup plus pratique. Vous n’avez qu’à le brancher…il s’arrêtera automatiquement quand la charge sera terminée. Pratique et rassurant, vous ne risquez rien ni d’abimer votre batterie ni d’abimer le chargeur.

Ces 2 types de chargeur nécessitent d’être branché sur secteur. En cas de panne de batterie en pleine campagne ils ne vous servent à rien d’autant que recharger une batterie prend du temps! Par contre cela peut être utile à la maison si votre batterie connait des signes de faiblesse.

Le booster de batterie:

Le booster de batterie est aussi appelé démarreur rapide ou fast jumper. C’est un appareil qui, en cas de panne de batterie, va booster votre batterie en lui apportant l’énergie nécessaire de manière autonome  pour redémarrer votre voiture et permettre à l’alternateur,en roulant, de la recharger si elle n’est pas complètement morte. En quelque sorte le booster de batterie est une deuxième batterie autonome qui donne du jus.

Le booster de batterie ne recharge absolument pas votre batterie, il lui permet juste de redémarrer. Il n’a pas besoin d’être branché sur secteur pour fonctionner. Il est complètement autonome. En cas de panne de batterie, il suffit d’ouvrir votre capot pour accéder à la batterie du véhicule puis de brancher les pinces en respectant les pôles: la pince rouge sur la borne rouge et la pince noire sur la borne noire de la batterie ou à défaut sur une partie métallique de votre auto. Ensuite, d’appuyer sur le bouton marche du booster et sans attendre plus de donner un coup de clé sans insister plus de 2 secondes sur le démarreur…Et vous voilà dépanné ! Laissez tourner le moteur, débranchez votre booster en l’éteignant et en enlevant les pinces et…. roulez jusqu’au garage ou chez vous pour voir s’il vous faut changer ou non la batterie.

Un appareil très utile qui vous dépannera rapidement et sans avoir à appeler un dépanneur ou attendre le bon Samaritain qui acceptera de vous dépanner avec sa paire de câbles!

2 appareils donc bien différents mais qui peuvent être complémentaires. Cependant, le booster de batterie est, à mon sens, bien plus utile car quand on tombe en panne de batterie, ce n’est jamais le bon moment ni le lieu rêvé!

Bien choisir son booster de batterie

S’il est facile de choisir son chargeur de batterie, il est plus difficile de choisir son booster de batterie car il y a plusieurs critères à prendre en compte : puissance, puissance de crête, batterie au lithium-ion ou non, poids, prise en mains, fonctions annexes ou non…

Les boosters de batterie servent à démarrer voiture ou moto mais aussi tondeuse tractée et à recharger votre téléphone ou tablette. Certains intègrent aussi un mode lampe et un mini compresseur pour gonfler vos pneus. Vous trouverez un grand comparatif ici pour vous aider à choisir votre booster de batterie.

Comment démarrer avec un booster de batterie?

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous laisse regarder et voir par vous même la simplicité et s’il est utile ou non que vous ayez ce petit appareil dans la boite à gant en cas de panne de batterie ou non!