Les thermomètres infrarouges au service de la santé connectée

En matière de santé, les utilisateurs semblent prêts à investir dans les objets connectés: montres, balances, bracelets d’activité, tensiomètres et aussi thermomètres.

Selon, l’infographie de Que Choisir, 33% des personnes interrogées connaissent les fameux thermomètres connectés. En faites-vous partie?

thermomètre infrarouge

Des thermomètres sans contact au service de la santé !

Parents, jeunes ou non, on est souvent soucieux pour nos enfants. Votre bout de chou est grognon? Il vous semble chaud et s’il était malade, s’il avait de la fièvre?

Il n’y a pas si longtemps, se rassurer en prenant sa température était une vraie sinécure et quelque fois le parcours du combattant avec ce vieux thermomètre au mercure interdit cependant depuis 1999.

Aujourd’hui on voit apparaitre les thermomètres infrarouges connectés…Qu’en est-il?

Comment fonctionnent-ils?

Sans rentrer dans les détails mais pour comprendre le fonctionnement d’un thermomètre infrarouge à usage médical, il faut savoir que tout corps a un rayonnement infrarouge selon sa température et émet une lumière dont la longueur d’onde entre dans le domaine de l’infrarouge.

Constitué d’un capteur, d’un système optique et d’une unité de calcul, le thermomètre infrarouge est capable de mesurer la lumière émise par un corps.

Une technologie révolutionnaire qui commence à entrer dans les foyers . Il faut dire leur prix est plutôt abordable et les thermomètres derniers cris vus sur ce site sont fiables, pratiques et rapides!

Sans contact:

Le fait de pouvoir prendre la température sans contact est vraiment pratique et aussi hygiénique.

Pas besoin de réveiller votre bout de chou, vous pourrez surveiller sa température sans le toucher et même sans allumer la lumière car certains thermomètres ont un mode rétro-éclairage.

Rapidité:

Une à deux secondes suffisent pour afficher la température. Vous saurez donc rapidement s’il y a fièvre ou non. De nombreux modèles intègrent également un code couleur vert, orange et rouge. D’autres vont plus loin et proposent une application qui indiquent les doses de médicaments à prendre en fonction du sujet. Vous pouvez aussi avoir un suivi de l’évolution de la fièvre au cours de la journée.

Fiabilité

La technologie infrarouge est très poussée et sa précision est importante. Une technologie apparue en premier dans le domaine médical puis démocratisée aujourd’hui.

Le capteur effectue différentes mesures, les pondère par une savante algorythme et restitue la température en 1 ou 2 secondes.

thermomètre connecté

Un suivi efficace de la température

Ces thermomètres connectés permettent de suivre l’évolution de la fièvre à la fréquence souhaitée. La température s’affiche sur le thermomètre puis s’enregistre sur votre smartphone. Vous décidez du suivi de votre température journalier ou hebdomadaire.

Il se fait par un affichage graphique de couleur différente:  vert (normal), orange (à surveiller), rouge (fièvre).

Cela est particulièrement utile pour:

  • Suivre les patients sous antibiotiques
  • Suivre les personnes immuno-déprimées
  • Surveiller la température en post-opératoire
  • Surveiller la fièvre dans une pathologie infectieuse ou virale comme la grippe, la dengue, le Chikungunya …

Des thermomètres pour tout le monde?

Oui sans hésitation !

Même si la température rectale est réputée être très fiable…Qui a envie de revenir au thermomètre rectal, même sans mercure?

Les thermomètres médicaux infrarouges sont abordables même s’ils restent un peu plus chers que les thermomètres traditionnels ou auriculaires. Is se glissera facilement dans votre trousse de toilette lors de vos déplacements et permettra de vous rassurer en cas de fièvre de bébé.

Indispensable quand vous avez un jeune enfant, cet achat vous accompagnera pendant des années !