Pompe de relevage comment choisir ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une station de relevage posez vous la question de comment l’eau peut arriver à l’étage d’un immeuble ? Selon la hauteur et la force de gravité dans les tuyaux, une poussée est exercée et cela permet  d’acheminer l’eau en hauteur.

Une pompe de relevage aide justement l’eau à atteindre certains niveaux surtout s’il y a un décalage entre votre installation et par exemple le tout à l’égout. Si votre maison est à un niveau plus bas que les égouts, une pompe de relevage est la seule solution.

Nous allons voir que selon l’emplacement et le type d’eau, il faudra choisir la pompe adéquate.

Quel pompe et pour quoi ?

Selon le poste dans votre maison vous pouvez être amené à installer une pompe. Soit il y a un véritable besoin, soit il peut s’agir d’une démarche qui va dans un sens écologique avec l’installation de filtre, la volonté de bien séparer les eaux.

Donc les types de pompes sont :

  • les pompes de relevage pour assainissement;
  • les pompes pour eaux usées ou chargées,
  • les pompes vide-cave
  • les pompes eaux claires
  • les pompes wc

L’écoulement des eaux usés par gravité se voit facilité si vous avez un terrain en pente. Si vos eaux usées se retrouve à un niveau inférieur du réseau d’évacuation, l’un des risques est l’innondation. La pompe devient à ce moment indispensable.

Amener l’eau claire aux étages est aussi une mission de la pompe de relevage

Les stations de relevage peuvent être enterrées dans un coffrage situé à l’extérieur. Il y a aussi la solution du sous-sol qui recevra la fameuse pompe.

Vous ne pouvez pas installer n’importe quelle pompe pour n’importe quel poste. Une pompe à eau claire risque d’être abîmée si vous traitez des eaux domestiques comme celles de votre lave vaisselle ou encore des eaux chargées comme celle de toilettes avec les matières fécales.

relevage-300x200

Donc la pompe de relevage des eaux usées est reliée à vos lavabos, votre machine à laver ou encore votre douche. Ces pompes sont assez robustes. Les pompes à eau claire permettent quand à elle d’apporter aux étages l’eau dans vos canalisations.

La pompe vide cave est souvent utilisée dans le cadre d’inondation ou pour les puits. Cette pompe peut être électrique mais la plupart du temps vous trouverez des modèles à essence (beaucoup plus et surtout plus fonctionnel en cas d’inondation et de coupure d’électricité.

Il existe encore de nombreux modèles de pompes de relevage, vous pouvez déjà comparer des stations de relevage sur ce site.

station-relevage

Quelques conseils pour choisir votre pompe

 

Déjà il va falloir savoir pour quel poste vous avez besoin d’une pompe. Ensuite vous allez voir le débit de la pompe par rapport à vos besoins et surtout la distance et la pente entre votre point A et votre point B. Le prix est à prendre en compte, plus vous mettrez d’argent, meilleur sera la pompe.

N’oubliez pas que cet élément et mis à rude épreuve tout le long de ça vie. Alors autant partir sur un modèle de qualité pour le voir durer. Vous devrez également passer par la phase entretien que vous pourrez faire vous même ou si vous n’êtes pas confiant des professionnels vous proposerons des contrats d’entretiens pour quelques centaines d’euros.

Une pompe peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, n’oubliez pas de prendre en compte le prix de la main d’oeuvre pour l’installation.

pompes-de-relevage(

Aujourd’hui internet vous permet de comparer facilement les prix et en plus de ça de nombreux avis et tests existent comme avec le site cité précédemment en lien. Vous trouverez le nécessaire pour faire le meilleur choix.

En attendant si vous êtes en pleine construction d’une maison demandez par curiosité à votre maître d’oeuvre ce qu’il en est de votre système de pompe et n’hésitez pas à demander conseils auprès des ouvriers sur l’entretien et l’utilisation de votre pompe.

Concernant l’entretien celui-ci doit se faire surtout avant des grands départs du type vacance. Il est recommandé de faire des cycles à l’eau claire avant le départ et au retour. Tout comme un à deux entretiens annuels sont nécessaires selon encore une fois l’utilisation de votre pompe.