Liseuse et yeux

Peut-on lire sur une liseuse sans s’abimer les yeux ?

On voit de plus en plus de personnes qui lisent leurs livres sur des liseuses électroniques. Beaucoup d’entre elles passent déjà la journée à travailler sur un écran, qui on le sait, fatigue les yeux et peut engendrer des problèmes oculaires. Qu’en est-il des liseuses ? Peut-on les utiliser sans risques ?

 La différence entre les liseuses et les tablettes et ordinateurs

Ce qui est vrai pour une tablette, un ordinateur ou une télé ne l’est pas forcément pour une liseuse ! Il faut en fait avoir bien à l’esprit que les technologies derrière les écrans de ces appareils ne sont pas les mêmes. Alors que votre ordinateur ou votre tablette diffuse une lumière, votre liseuse donne l’effet du vrai papier avec de l’encre. La technologie utilisée pour la plupart de vos écrans est le LCD. C’est à dire que ce sont des écrans à cristaux liquides permettant un affichage numérique. L’écran d’une liseuse est lui doté de la technologie E Ink et l’affichage se fait en noir et blanc.

La liseuse n’abime donc pas les yeux

Vous l’aurez compris, la liseuse électronique n’abime donc pas les yeux car elle ne diffuse pas de lumière comme vos écrans d’ordinateur. D’ailleurs, dans le noir on ne peut pas lire sur une liseuse (sauf si celle-ci est équipée d’un éclairage mais encore une fois, si c’est le cas celui ci sera dirigé vers l’écran et non vers vos yeux). Vous pouvez donc lire tranquillement sur une liseuse sans aucun risque ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plein d’informations sur le site liseuse.biz qui vous expliquera tout sur les liseuses.

Moi je vous laisse avec cette petite vidéo que je trouve très sympa.