Petit point sur les aspirateurs

Ces appareils que nous utilisons dans notre vie de tout les jours sont en progrès constant et nous ne nous en rendons pas forcément compte… Voyons ensemble les dernières avancées dans l’univers des aspirateurs.

Je vais vous présenter aujourd’hui les avancées faites avec les aspirateurs balai (je me suis beaucoup renseigné avant un achat la semaine dernière dont je vous parlerais dans un autre article), les aspirateurs robots et les aspirateurs centralisés.

Les aspirateurs balai

Ces aspirateurs sont a la base de l’invention de l’aspirateur lui-même. En effet l’aspirateur étant lui même une version améliorée du balai, il est normal que les aspirateurs balai aient vu le jour avant les aspirateurs traîneaux.

Mais les progrès de ces dernières années sont nombreux et incroyables :

La miniaturisation des moteur a permis de garder une puissance d’aspiration exceptionnelle pour un volume occupé bien inférieur au passé. L’utilisation de nouveaux matériaux comme les fibres de carbone a aussi permis d’alléger le poids de l’appareil et du moteur. Ainsi il est maintenant possible de mettre le moteur au niveau de la main pour faire contre poids du tube et pour pouvoir aller nettoyer dans tout les recoins même en hauteur.

Les aspirateurs centralisés

Le concept en lui même est révolutionnaire :

Qu’est ce qui est le plus embêtant avec un aspirateur ? Devoir le traîner de partout ? Son poids ? Se prendre les pieds dans son fil ? Le bruit ?

l-aspiration-centralisee-chez-moi_4560496

Tout ces problèmes sont résolus en un seul concept, l’aspirateur centralisé. Cet aspirateur ne bouge pas il reste fixé au mur du garage et de la cave. C’est ensuite tout un réseau de tuyaux qui traverse votre maison et qui donne dans chaque pièces sur des “prises” comme des prises électriques avec un gros trou. Il ne vous reste plus qu’a vous trimbaler le tuyaux dans la maison et de le brancher la ou vous souhaitez nettoyer.

Grace a ce type d’aspirateur :

  • Plus besoin de tirer un lourd traîneau
  • Plus de bruit (le moteur est dans le garage)
  • Plus de fil

Les aspirateurs robots

Vous en avez déjà sûrement entendu parler et je suis sur que certains d’entre-vous en ont chez eux ! Ces robots a roulettes se déplacent d’eux-même dans votre maison et proposent plusieurs types de nettoyages en fonction des modèles. En effet les modèles de base se contenteront d’aspirer là ou des modèles plus avancés nettoieront votre sol a l’eau. Ces robots ne cessent de s’améliorer que ce soit coté software avec des programmes de plus en plus pointus pour quadriller votre maison ou sur le hardware avec des batteries plus puissantes des moteurs moins gourmands…

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura intéressé. Pour vos achat d’aspirateur je vous conseille de vous rendre sur ce guide d’achat en ligne.