Installer une tondeuse robot dans votre jardin

Nous allons voir aujourd’hui comment installer une tondeuse robot pour votre jardin. Ces appareils sont livrés avec de nombreux accessoires et il n’est pas toujours évident de savoir comment faire son installation.

Les tondeuses robot

Les robots tondeuses sont des appareils pour entretenir votre jardin de manière automatisée. Ces machines fonctionnent comme les aspirateurs robots de plus en plus répandus dans les foyers :

  • La tondeuse se recharge a une base
  • Elle passe dans tout votre jardin pour tondre la pelouse en suivant un programme lui permettant de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit.
  • Il faut vider le réservoir de pelouse une fois plein pour que l’engin reparte couper la pelouse.
  • Le robot dispose de nombreux capteurs pour éviter les collisions et les chutes par exemple.

robot-tondeuse-automatique

En somme ces appareils peuvent vraiment vous simplifier la vie étant donné que vous n’avez plus a vous soucier de couper de votre pelouse et leurs performances sont de plus en plus intéressantes.

Installer votre système

Avec votre tondeuse robot vous allez trouver plusieurs accessoires, je vais vous expliquer ici comment bien les installer :

  • La base : C’est là ou votre robot va se recharger, c’est le point de départ de son parcours. Je vous conseille de placer la base le plus au centre possible de l’espace a nettoyer, le robot pourra ainsi se déplacer dans tout les coins que vous avez prévu.
  • Les balises d’obstacle : Votre robot est équipé de capteurs pour empêcher de le faire tomber (dans la piscine) par exemple ou qu’il ne rencontre un obstacle trop rapidement. Les constructeurs vous fournissent aussi des balises pour indiquer des zones a éviter pour votre robot. Cela peut être des zones trop rocheuses ou encore des zones ou vous ne souhaitez tout simplement pas que votre robot passe (Potager…)
  • Câble périphérique : certains modèles ne s’arrêteront pas avant d’avoir rencontré un de leurs “murs virtuels”. ces “murs” sont en fait des balises que vous devez placer tout autours du périmètre du robot.