Se débarrasser de ses poils définitivement, sans douleurs et sans se ruiner chez notre esthéticienne est notre rêve à toute. C’est également le souhait de certains hommes je le reconnais car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se débarrasser de leurs poils. L’épilateur à lumière pulsée est sur le devant de la scène depuis un petit moment maintenant et je voulais voir s’il tient ses promesses et surtout savoir s’il est sans danger pour nous et pour notre peau.

Le principe de l’épilateur à lumière pulsée

La lumière pulsée est en fait une technologie IPL qui se délivre sous forme de flash. Elle va absorber la mélanine du poil car son bulbe se nécrose sous l’effet de la chaleur. Le poil va donc tomber et mettre plus de temps à repousser jusqu’à disparaître complètement au fur et à mesure des séances.

epilateur-lumiere-pulsee

Pour qui ?

Pour que cette technique soit efficace, il faut qu’il y ait une différence de couleur entre la peau et la pilosité. La lumière est attirée par la mélanine des poils. L’épilateur à lumière pulsée est donc principalement réservée et adaptée aux personnes ayant des poils noirs ou foncés et qui ont la peau blanche car la lumière pulsée fera bien la différence entre les deux.

Les avantages de ce type d’épilation

Ils sont nombreux et c’est pour cela que je vous en parle. Le premier et le plus important est que vous allez vous débarrasser de plus de 80 % de vos poils. Ce n’est pas une bonne nouvelle ça ? Vous allez également les éliminer sans la moindre douleur. Pour celles qui sont douillettes, il suffit d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone.

Et que dire des économies réalisées. Vous achetez votre appareil et c’est tout. Vous le rentabilisez en seulement quelques semaines et vous ruiner dans un institut ne sera qu’un mauvais souvenir.

Et le dernier avantage et pas des moindres, il peut être utilisé par ces messieurs.

Quels sont les risques ?

epilation-a-la-lumiere-jambes

Nous voilà au cœur du sujet. Parce que si l’on veut toutes faire la guerre à nos poils, on n’a pas envie non plus d’y perdre sa peau, sa vue à cause du flash ou pire. J’ai trouvé pas mal d’infos sur l’epilateur à lumière pulsée sur cette page. J’ai également demandé son avis à mon esthéticienne.

Je dirais qu’en résumé, si l’on respecte bien les conditions d’utilisation fournies par le fabricant du modèle que vous avez acheté il n’y aucun risque.

Par exemple, le flash ne se libère que lorsqu’il est en contact complet avec la peau. Donc aucun risque de flasher ses yeux. C’est d’ailleurs pour ça que vous ne trouverez pas de lunettes avec votre épilateur. Sachez que si malencontreusement vous flashez vos yeux et je ne vois pas trop comment c’est possible l’intensité du flash est plus faible que celui d’un simple appareil photo.

Il ne faut pas non plus se mettre au soleil la semaine avant la séance d’épilation. Vous devez également protéger vos grains de beauté, ne pas passer plusieurs fois le flash au même endroit, raser la zone deux jours avant la séance et bien régler l’appareil en fonction de votre type de peau.

Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui ont la peau bronzée ou foncée, aux femmes qui sont ménopausées, les personnes qui suivent une chimiothérapie, qui prennent un traitement photosensibles et à celles qui souffrent de diabète de type 1 ou 2.

Si vous respectez toutes ces indications à la lettre ainsi que celles que vous trouverez dans la notice du fabricant, il n’y a aucun risque pour vous, votre santé ou votre peau. Les seuls risques sont pour vos poils qui vont disparaître petit à petit et c’est tant mieux !