Comment choisir votre tronçonneuse ?

Quand on n’as pas la “main verte” et qu’on essaye de se mettre au jardinage il peut être compliqué de choisir son matériel. Aujourd’hui je vous propose un petit guide pour vous conseiller sur l’achat de tronçonneuse.

Pourquoi une tronçonneuse ?

Les tronçonneuses ne sont pas des outils de tortures utilisés dans les films a des fins pas toujours très sympathiques… Cet outil sert avant tout a faire des travaux dans le jardin et il est utilisé dans l’optique de remplacer les scies a main.

tronconneuse_2

Une tronçonneuse peut donc servir pour deux utilisations majeures :

  • Élaguer des arbres : Couper des branches pour libérer la vue, faire respirer l’arbre, donner une forme a un arbre… L’élagage est surement l’utilisation principale de la tronçonneuse, même si vous souhaitez couper un gros arbre vous devrez d’abord élaguer ses branches pour le faire tomber.  Une tronçonneuse électrique est souvent suffisante.
  • Couper des arbres : grâce a une tronçonneuse thermique puissante vous pouvez couper des arbres d’un gros diamètre.

Choisir une tronçonneuse

Le choix de votre tronçonneuse va surtout se porter sur vos besoins. Voyons ensemble comment combler vos besoins au mieux :

  • Élagage : Pour élaguer une tronçonneuse électrique est souvent suffisante, celles-ci sont aujourd’hui puissantes et permettent de couper des branches de taille moyenne.
  • Petit travail d’élagage : Pour du petit travail d’élagage on peut aussi recourir aux élagueuses ce sont de petites tronçonneuses électriques souvent équipées de batteries.
  • Tronçonnage de gros arbres : Pour tronçonner de gros arbres il faut prévoir une tronçonneuse thermique. Ces tronçonneuses a essence possèdent des “nez de guidage” pour la chaîne plus ou moins longs qui vous indiqueront approximativement l’épaisseur maximale qu’elles peuvent découper.
  • Découpe de bois : pour découper du bois de chauffage, je vous conseille le recours aux tronçonneuses a batteries, ces petits appareils sont très pratique pour les petits travaux de découpe comme ça.