Comment choisir votre casque audio ?

L’achat d’un casque ou d’intra-auriculaires nécessite un peu de recherche si vous voulez avoir vivre une bonne expérience sonore. Si au contraire ce n’est pas la priorité et q’un casque à moins de 30 euros vous va alors plus besoin de lire cet article.

Vous trouverez l’ensemble de ces types de casque sous forme sans fil grâce au BlueTooth. Vous pouvez trouver une sélection des meilleurs produits en consultant ce site.

Le casque intra-auriculaire

heartbeats-casque-intra-auriculaireCe type d’écouteur est fait pour rester maintenu dans le creux de l’oreille. Généralement 3 embouts sont fournis pour s’adapter à toutes les tailles. Ces écouteurs son discrets et tiennent très bien à l’oreille. Selon le prix vous aurez bien sûr une qualité sonore différente. Par contre en terme d’isolation il s’agit d’un des meilleurs formats tout comme les casques qui englobent l’ensemble de l’oreille.

 

3 points toutefois à ne pas négliger :

  • l’isolation trop importante de votre environnement peut vous rendre moins sensible au danger. Donc regardez bien la route avant de traverser car il y a peu de chance que vous entendiez la voiture qui surgit.
  • La fragilité des câbles. Il suffit de rien pour que vos écouteurs s’accrochent à un branchage par exemple ou encore une poignée de porte ou autre et de le voir s’arracher. Résultat, vos beaux écouteurs sont fichus, 80 euros à mettre à la poubelle après seulement 2 mois.
  • Toujours par rapport aux cables de vos écouteurs : si vous ne les utilisez pas, rangez les dans leur boite de protection. La plupart des marques proposent un support de protection car vous remarquerez vite que sans ça, votre casque se retrouve dans votre poche à la merci des noeuds, des chocs et contacts qui font qu’au bout de plusieurs mois le signal sonore n’arrive même plus à l’écouteur.

Le casque audio compact à harceau

Plus petit qu’un casque audio classique à harceau, ces modèles privilégient le nomadisme tout en offrant une bonne expérience sonore. Le défaut de ce type de casque est l’isolation qui n’est pas du même niveau que des intra-auriculaire ou des casques Hifi.

Généralement fournis avec un sac de protection, vous serez amené à l’utiliser souvent pour préserver votre équipement. Faites bien attention à l’achat de ce type de casque. Faites un essaie au moins sur une dizaine de minute d’écoute. La raison est simple, compte tenu de la taille des écouteurs qui viennent se plaquer contre l’oreille, il est possible que vous ressentiez des douleurs sur le cartilage de votre oreille dû à une pression du casque. Cela peut totalement gâcher l’expérience.

Sinon dans ce cas optez pour des casques dit Circum-Aurel.

Le casque à harceau dit Circum-Aural

Ce casque possède une taille et un poids qui vont de paires. mais ici ce qui est demandé c’est la qualité sonore, le confort d’écoute. L’isolation est très bonne sans pour autant vous couper du monde.

Généralement en bonne place au côté de votre chaîne hifi, ce type de casque se retrouve désormais en extérieur et devient un objet de mode. D’ailleurs nous vous déconseillons d’opter pour des marques tap-à-l’oeil comme les Beats (les Dr. Dre relève un peu le niveau, mais nous sommes ici dans du pur marketing) qui offrent une qualité sonore pitoyable par rapport aux vrais leaders du marché.

Différentes utilités

Désormais la multiplication des modèles et offres se déclinent selon votre utilité et vos habitudes. Si vous êtes sportifs, ils existent des écouteurs sport, qui restent bien maintenu dans l’oreille, qui réduisent le son de l’impact de vos foulées. Les modèles Bluetooth sont parfait pour ne pas s’encombrer d’un fil qui se balade de droite à gauche pendant un footing.

Un casque Bluetooth sera parfait pour les transports en commun la maison ou encore le bureau si vous pouvez écouter la musique ou la radio pendant vos heures de travail.

Pour résumer vous allez choisir votre casque selon :

  • votre type d’utilisation, sport ou pas par exemple.
  • le confort et l’expérience recherchés.
  • avec ou sans fil.
  • votre budget. Vous pouvez toujours opter pour des casques à moins d’une centaine d’euros mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.