Le rameur est l’un des sports de musculation des plus complets et des plus sains. Cet appareil respecte en effet vos articulations et il permet de renforcer rapidement plus de 90% des groupes musculaires de votre corps.

Pour plus de conseils d’utilisation de ces appareils, c’est par ici.

Le rameur un sport sain

Le rameur est composé de quelques éléments indispensables dont il faut bien comprendre l’utilité :

  • Le siège et le cadre : le siège permet de s’asseoir sur le rameur, celui-ci est monté sur un rail pour permettre un mouvement d’aller-retour. C’est ce mouvement qui va permettre de travailler les jambes en poussant sur les pédales.
  • Le guidon : le guidon ou le guide est la barre à poignées située en face du siège. Il faut les empoigner et tirer dessus avec les bras pour faire travailler le haut du corps. La poignée est reliée au système de freinage du rameur.
  • Les pédales : Elles permettent de fixer vos pieds pour pousser sur les jambes.

Grâce a sa position quasi-allongée le rameur est un sport très doux ne provoquant aucun chocs sur les articulations.

rameur

Il faut aussi savoir qu’il existe 3 types de freinages sur les rameurs :

  • Le freinage magnétique : Grace a une bobine et un aimant la carde est retenue. C’est le type de rameur qui s’éloigne le plus du sport d’origine : l’aviron.
  • Le freinage à l’air : C’est le type de freinage le plus utilisé. Il utilise une corde/chaîne enroulée autours d’un guide muni de pales pour ralentir le mouvement. La résistance de ce type de rameur dépends donc de la force utilisée dessus : plus l’utilisateur tire fort plus c’est difficile.
  • Le freinage à l’eau : C’est le type de rameur le plus proche de l’aviron, on retrouve bien les sensations qu’on a sur l’eau grâce a cette résistance particulière.

Bien faire du rameur

Pour bien faire du rameur, rien de bien compliqué, il suffit de suivre les conseils ci-dessous pour ne pas avoir de problèmes :

  • Bien pousser sur les jambes : Si vous tirez sur les bras mais que vous ne repoussez pas sur les jambes l’effort est mal réparti et vous pourriez avoir des problèmes d’articulations.
  • Ne pas tirer trop en arrière : une fois que vous êtes arrivés en fin de course de vos jambes ou du siège pas besoin de vous pencher en arrière pour tirer plus, cela vous déséquilibre et en plus cela tire sur votre dos de manière malveillante. On se contenteras de se pencher légèrement pour les abdos.
  • Bien placer ses mains : Lorsque vous tirez sur la poignée il faut que vous poignets soient au repos. En effet il ne faut pas que vous mains soient orientées trop vers en haut ou en bas au risque d’attraper mal aux épaules.
  • Pour faire un bon mouvement de rameur je conseille souvent aux débutant d’essayer de ramener leurs corps vers la poignée et non l’inverse, sinon les gens tirent trop sur les bras et ne poussent pas assez les jambes.