Comment bien choisir sa couette?


Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est donc logique d’investir dans une bonne literie mais aussi dans une bonne couette vous tienne au chaud (sans pour autant transpirer) et soit confortable  pour que les nuits sans sommeil soient réduites au minimum. Si sommier et matelas ont leur importance, il ne faut pas négliger oreillers et couettes ou couvertures.

dormir

Il y a beaucoup de choix de couettes et les prix varient de 25 € à plus de 300€. Matière, taille sont à prendre en considération . Assurez-vous de savoir ce que vous voulez avant de faire votre achat.

Pour vous aider, nous avons expliqué tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien choisir votre couette.

Comment bien choisir sa couette?

Lors de l’achat d’une couette, il est important de savoir à quel point elle vous gardera au chaud, surtout en hiver. Il est donc important de connaître son indice de chaleur globale. Vous avez probablement déjà vu sur des étiquettes des informations Tog ou des g / m².

chaleur

Tog et g/m² qu’est ce que c’est?

L’échelle va de 1Tog (le plus froid) à 15 tog (le plus chaud). Pour l’été, vous avez besoin d’une couette 1-7 tog, tandis que 10,5 tog ou plus est idéal pour l’hiver. L’achat de plusieurs couettes n’est peut-être pas réaliste, alors choisir une bonne couette en duvet pour l’hiver est un bon compromis.

Et rappelez-vous, le poids de la couette ne se rapporte pas à son classement général. Les couettes garnies de plumes ou de duvet ont naturellement de meilleures propriétés thermiques que les versions synthétiques. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de remplissage pour obtenir la même note, en les rendant souvent plus légers.

Les duvets en soie ne peuvent pas être mesurés à la volée, ils sont donc exprimés en grammes de soie par mètre carré (g / m²). En gros, un remplissage de 250 g / m² équivaut à un indice de 2-4 tog, 400 g / s d’environ 7 à 9 / g, alors que 600 g / m² correspond à 10-13.

Les différents garnissages de couettes

Il existe deux types de rembourrage : naturel ou synthétique.

Les couettes naturelles sont douces et permettent à votre peau de mieux respirer que les matières synthétiques. Else sont généralement remplies de plumes (canard ou d’oie) ou de duvet.

Couette en duvet:

Normalement fabriquées avec des plumes duveteuses provenant de la poitrine de l’animal (oie ou canard), les couettes en duvet sont généralement légères et offrent le meilleur niveau de chaleur. Couette remplie de plumes:

Elles sont généralement moins chères que les options en duvet mais plus lourdes, car les plumes sont plus grandes, plus solides et plus robustes

Couette en plumes et en duvet:

Un mélange des deux signifie que les plumes résistantes et le duvet sont utilisés pour donner le niveau idéal de poids et de chaleur.

Couette en soie:

C’est une excellente option pour ceux qui souffrent d’allergies mais souhaitent tout de même un remplissage naturel. Léger, durable, hypoallergénique et régule la température de votre corps en emprisonnant l’air chaud à côté de vous par le froid et en l’éloignant de vous quand il fait chaud. Il peut même faire face à la machine à laver et au sèche-linge.

Couette en laine:

Autre alternative naturelle, la laine emprisonne parfaitement l’air en raison de sa structure épaisse. Naturellement hypoallergénique, il aide également à réguler la température corporelle en évacuant la chaleur et l’humidité en cas de besoin.

Couette synthétique:

Les couettes synthétiques (également appelées non allergènes) sont une excellente option pour les personnes allergiques aux plumes, au duvet ou aux acariens, car elles sont souvent hypoallergéniques. Les fibres synthétiques évacuent également la transpiration et peuvent être lavées beaucoup plus régulièrement que les remplissages naturels. Elless peuvent être classés en fibres creuses ou microfibres.

Hollowfibre:

La couette est remplie de fibres creuses, elle peut donc facilement retenir la chaleur, mais elles sont plus épaisses et ressemblent davantage à du fil que la microfibre. Ces options sont résistantes et souvent recouvertes d’un traitement anti-allergique.

Microfibre:

Des fibres extra-fines sont utilisées pour créer une couette de haute qualité, aussi luxueuse que les options de duvet naturel. Ils sont aussi plus légers que les couettes en plumes.

Les différents types de couette

Couettes d’été:

En été, vous souhaitez obtenir un indice de qualité inférieur. En effet, les températures plus élevées signifient que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’isolant.

Couettes d’hiver:

Lorsque le froid se met en place, les nuits se refroidissent et vous voudrez vous sentir bien au lit avec une couette plus chaude. Optez pour 10,5 tog ou plus pour rester bien au chaud sous votre couette.

Couettes toutes saisons:

Elles s’adaptent à tous les climats en fournissant deux couettes en une. Vous obtiendrez une option faible et légèrement supérieure, à savoir 4,5 et 9, à utiliser en été et au printemps / automne, respectivement. Vous pouvez ensuite les attacher ensemble en utilisant les boutons pour créer une couette de 13,5 tog pour l’hiver. Cela signifie également que vous avez une couette de rechange pendant la majeure partie de l’année, ce qui est pratique pour les invités de la maison.

Trouver la couette idéale c’est le rêve! Dodo un des spécialistes en matière de sommeil s’y penche depuis de nombreuses années.

.