Choisir son nettoyeur vapeur : nos conseils !

Le choix d’un nettoyeur vapeur n’est pas forcement la chose la plus évidente. Il existe un nombre important de modèles avec des formes et tailles différentes mais également des fonctions différentes. Voici un petit guide pour vous aidez à choisir !

Un nettoyeur vapeur pour la maison

Essayer un nettoyeur vapeur c’est dire presque adieu à votre aspirateur mais aussi au nettoyage des sols à la main ou plutôt à la serpillière. Mais pourquoi ? Parce qu’il existe des modèles traîneaux de nettoyeurs vapeur qui font également aspirateur. Doublement plus pratique, vous n’allez plus jongler entre les appareils ménagers à moins que vous soyez collectionneuse de nettoyeur vapeur. D’ailleurs vous trouverez différents modèles ici ainsi que des conseils pour entretenir votre appareil ménager.

Comme un nettoyeur vapeur nécessite un minimum d’entretien (ce n’est pas le même prix qu’un simple aspirateur), vous savez qu’en mettant le prix et en faisant le nécessaire vous aurez un appareil résistant d’autant plus que les spécialistes dans le domaine se nomme Kärcher ou encore Polti, des marques qui ont fait leurs preuves chez les professionnels comme les particuliers. Kärcher avec son jaune unique est la référence sur les blogs spécialisés.

Pour revenir au nettoyeur vapeur de base, celui-ci n’intègre pas l’aspect aspirateur mais reste toujours une arme ultime pour nettoyer vos sols ou surfaces diverses (tapis, moquette, etc…). Ces appareils sont aussi munis d’embouts qui permettent de rendre votre nettoyeur multi-rôle. L’embout raclette va vous permettre de faire vos vitres à moins que vous optiez pour un nettoyeur vapeur à main spécialement dédié à ce type de surface ou des surfaces moins accessibles (robinetterie, etc…).

nettoyeur-vapeur-sc11022c

Des indicateurs techniques à prendre en compte

Comme tout électroménager vous allez devoir faire la chasse aux informations. S’il y a 3 critères à bien prendre en compte c’est le débit, la puissance et la pression.

La pression

La pression se mesure en bars. Il s’agit de la puissance du jet vapeur. Comme vous l’imaginez, c’est le point clé. Comptez 4 à 5 bars pour un usage classique. Concernant l’équipement professionnel, nous retrouvons des produits dépassant les 5 bars.

Le débit

Il s’agit ici de la vitesse à laquelle  la vapeur passe de l’appareil à la surface à nettoyer. La vapeur sera mieux diffusé avec un débit important. Le débit se mesure en gr/mn (70 pour les sols fragiles à 115 pour nettoyer les sols durs et moquettes.

La puissance

Beaucoup vous dise qu’il faut un appareil avec beaucoup de Watts mais ce n’est pas la réalité. Un nettoyeur puissant est utile si le reste suit derrière c’est à dire le débit et la puissance. De 900 watts pour un nettoyeur à main à 2500 watts pour les nettoyeurs aspirateurs ou les appareils professionnels.

Vous avez ici les éléments indispensables pour choisir votre nettoyeur vapeur vous pouvez toujours suivre l’actu de ses produits sur les réseaux sociaux comme facebook ou twitter.