Chaleur tournante ou traditionnelleChaleur tournante ou traditionnelle

Chaleur tournante ou traditionnelle : Quel est le mieux ?

Le four cuit par une haute intensité de chaleur. Ce principe est valable, que ce soit pour un four traditionnel ou un mini four. Mais dans la façon de disperser cette chaleur, on fait une distinction entre la chaleur traditionnelle ou à convection naturelle et la chaleur tournante. Pour ne pas cramer vos plats, connaissez la différence.

Les attributs d’un four à convection naturelle

Avec ce modèle, il y a un principe : la chaleur est fixe. Elle provient des résistances qui se situent en haut et en bas du four. De ce fait, la chaleur traditionnelle est beaucoup plus classique. Ces forces ? Ce four est idéal pour les cuissons longues, pour les plats qui requièrent une coction approfondie.  Pour cuire du bœuf, du canard ou pour une bonne pâtisserie, votre plat sera une gourmandise absolue.

À côté, le hic c’est que ce four requiert un temps assez long pour préchauffer. Du fait de l’absence de ventilateur dans son système, évitez aussi de cuire plusieurs plats en même temps, surtout si leurs odeurs sont assez opposés et piquantes !!! Pour un plat en particulier, vous pouvez aussi choisir de n’utiliser que la résistance du haut ou du bas. Tout dépend du plat.

La distinction du four à chaleur tournante

Le fonctionnement de celui-ci est différent : la chaleur est répartie et amovible. Une turbine existe et fait circuler l’air. De cette façon, la chaleur est présente dans tout le four, instantanément. La cuisson est rapide, précise. La haute intensité de chaleur produite fait que pour cuire le même plat, il vous faut réduire la température de quelques degrés si la chaleur est tournante ou réduire le temps affiché au minuteur.

Cette option a pour avantages la facilité de cuisson, l’économie de temps et d’énergie. Ensuite, vous pourrez cuisiner deux délices à la fois. L’odeur ne se répandra pas d’un plat à l’autre. Le seul bémol c’est que du fait des ventilateurs, il émet beaucoup plus de bruit.

Les nouveaux modèles sont souvent à chaleur tournante. Pour des informations plus précises, accéder aux informations ci-jointes.

Et comme c’est bientôt midi, on vous file aussi cet excellente recette de poulet !