yoga

Bien choisir son tapis et ses vêtements pour commencer le yoga

Avez-vous envisagé de commencer à pratiquer le yoga à la maison? Vous avez la motivation suffisante pour que ce ne soit pas seulement une semaine et vous avez trouvé les meilleurs cours en ligne pour qu’il ne vous reste plus qu’à vous tenir devant votre ordinateur? Mais peut être préférez-vous suivre les séances collectives de votre quartier…


De quoi avez-vous besoin de plus? Quels sont les accessoires de yoga pour commencer?

L’essentiel: le tapis de yoga

La seule chose dont vous avez besoin presque “obligatoirement” pour pratiquer le yoga est une natte ou un tapis qui vous convient et qui vous empêche de vous blesser, particulièrement à l’arrière, lors de l’exécution de certaines postures ou asanas au sein de la pratique et pour s’isoler du sol.

  • L’épaisseur

La chose la plus importante est que votre tapis de yoga ne soit pas trop épais, car si tel est le cas, cela compliquera l’équilibre des asanas. Les tapis d’épaisseur comprise entre quatre et six millimètres sont les plus recommandés pour une pratique appropriée de cette activité.

  • La matière

Un autre point à garder à l’esprit est qu’il soit fabriqué dans un matériau qui ne vous fait pas glisser et qui tient les pieds et les mains. De nombreuses postures, comme le fameux chien face cachée, doivent être stables sur vos extrémités: nous devrons trouver un tapis confortable, mais qui ne glisse pas, si possible avec la surface texturée.

En outre, vous devez également tenir compte de la durabilité du matériau: un bon tapis de yoga, même un peu plus cher, devrait durer quelques années, de sorte que l’investissement en vaut généralement la peine. Les tapis de yoga sont généralement en polyester ou en polyamide, matières lavables longtemps; nous pouvons également en trouver d’autres respectueuses de l’environnement, fabriquées en TPE, également recyclables.
Sur ce site, vous pouvez trouver les meilleurs tapis de yoya de voyage ou non de bonne qualité à différents prix.

Les bons vêtements pour pratiquer le yoga

Vous pratiquerez le yoga à la maison: vous pourrez le faire en pyjama si vous le souhaitez, bien sûr. Maintenant: avoir une tenue spécifique pour cette activité peut faire partie de la motivation pour se mettre au travail et ne pas laisser les cours de côté. De plus, le fait d’investir un peu d’argent dans des vêtements spécifiques pour cette activité peut vous inciter à le prendre plus au sérieux et à ne pas le quitter après deux jours.
Partez du principe que le plus important est d’être à l’aise avec les vêtements que vous portez: qui ne serrent pas mais qui s’ ajustent bien à votre corps. Cela ne doit pas vous gêner pas lorsque vous effectuez certains asanas.

Le soutien gorge

Si vous êtes une femme, le soutien-gorge de sport est peut-être la partie la plus importante de votre tenue: il n’est pas nécessaire de porter un soutien-gorge ultra-contraignant, car le yoga est une activité à faible impact, mais il est intéressant de choisir un modèle qui convient la poitrine et le garder en place tout au long de la pratique.
Les soutiens-gorge haut à fines bretelles offrent confort et permettent une large gamme de mouvements, ce qui est essentiel pour être à l’aise pendant la pratique.

Le pantalon de yoga

La possibilité d’utiliser des collants amples ou serrés va un peu avec les goûts de chacun et avec le type de pantalon qui vous rend plus à l’aise. Il y a des gens qui n’aiment pas les mailles très proches des jambes et qui préfèrent un tissu doux et léger.
Dans le cas où vous assistiez à un cours collectif, il serait plus intéressant d’avoir un pantalon et un t-shirt en tissu plus proche du corps afin que votre position dans chaque asana soit visible d’un coup d’œil et que l’enseignant puisse facilement vous apporter les corrections nécessaires. . Mais si vous pratiquez le yoga à la maison, vous pouvez choisir un autre type de pantalon.
Dans tous les cas, vous devriez opter pour un pantalon respirant et ne pas accumuler la transpiration. Une séance de certains types de yoga plus dynamiques, tels que le Vinyasa ou l’Ashtanga, peut vous faire transpirer beaucoup pendant les cours, et une bonne évacuation de la transpiration est nécessaire. base pour trouver la sérénité.

Faut-il des chaussures pour pratiquer le yoga?

Les séances de yoga se font généralement pieds nus sur le tapis: si vous pratiquez à la maison, gardez le tapis propre et ne l’utilisez que pieds nus pour éviter tout problème de saleté ou d’infections éventuelles.

Pour conclure

Pratiquer le yoga ne demande pas un gros investissement financier. Juste un bon tapis et de la motivation suffisent. Alors n’attendez plus !