Bien choisir son café en grain

Choisir un bon café en grain peut être compliqué si vous êtes néophyte dans le domaine. Je vous propose un petit guide pour connaitre les bases et pour pouvoir ensuite découvrir ce monde de saveur par vous même.

Si vous souhaitez obtenir plus amples informations sur le café en grain ou sur les machines a café, je vous conseille ce site qui rassemble des guides et des tests pour vous aider dans votre démarche.

Pourquoi choisir son café en grain plutôt que moulu ?

La café moulu a beau être le plus répandu aujourd’hui (Surtout pour des raisons pratique pour les machines a café) il perds malheureusement beaucoup de ses arômes. Bien qu’il soit plus cher, le café en grain est bien plus représentatif des véritables arômes du café.

Quel café choisir ?

C’est là qu’est la grande question… Les variétés de café sont aussi différentes que passionnantes. Vous pouvez trouver des arômes de cacao dans les cafés indonésiens car les plants de café poussent a côté des plants de cacao, vous pouvez retrouver une saveur fruité dans le café d’Ethiopie ou encore un gout de cerise dans les cafés colombiens !

café grains

Je ne peux que vous donner quelques pistes pour que vous vous lanciez :

  • La force : C’est la différence entre un café corsé et un café “doux”. Ce gout qui reste sur la langue et le palais après une bonne gorgée de café. En général les connaisseurs partagent cette caractéristique en 4 les cafés légers, les cafés équilibrés; les cafés charpentés et les cafés corsés.
  • L’arôme : parmi les cafés les plus répandus les connaisseurs s’entendent a dire qu’il existe ici aussi  4 notes d’arômes les cacaotés, les floraux, les boisés et les herbeux
  • L’acidité : Partagé entre 4 catégories l’acidité du café est pour beaucoup le plus important ! Voici les 4 types : Le café violette, le café cerise, le café baie rouge et le café agrumes.

J’ai beaucoup aimé écrire a propos de cette nouvelle passion chez moi et j’espère que vous avez autant apprécié le lire !