synthe guide 2020

Comment apprendre à jouer du synthétiseur

Le synthétiseur est un instrument à clavier, similaire au piano. Beaucoup de gens le confondent toujours avec un piano numérique. Mais un synthétiseur diffère dans son fonctionnement et dans sa nature : il peut même remplacer un orchestre à lui tout seul.

Le choix d’un synthétiseur pour débuter

Le choix d’un instrument de musique se révèle toujours être un moment difficile pour tout débutant. Le synthétiseur propose des sons de synthèses, tous reproduits électroniquement. Apprendre à manier cet instrument ne signifie en aucun cas que vous saurez utiliser un piano.

Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez vous acheter un synthé digne de ce nom :  https://www.instrumentdemusique.org/synthetiseur/.

Avant de commencer à suivre des cours de musique, vous devriez apprendre un peu plus sur le synthétiseur. Il existe bel et bien plusieurs types et modèles qui répondent à chaque type d’utilisateur. Quelques recommandations seraient les bienvenus pour orienter votre choix.

Un synthétiseur avec un clavier faciliterait plus votre apprentissage. S’il possède 37 touches, ce serait déjà un bon début. Plus de touches deviendraient encombrantes si vous vous déplacez souvent. Pour le modèle « workstation », pensez à 61 touches au moins.

Le type de connectivité USB reste le plus pratique. Le synthétiseur pourra être connecté à un ordinateur et travailler sur vos créations. Il doit aussi afficher les prises MIDI (in et out), de line, de prise microphone (pour le vocodeur) et d’une prise casque.

Suite à la connectivité, les fonctionnalités qui y sont reliées. Un synthétiseur de base devra disposer d’un arpégiateur, d’un vocodeur, des oscillateurs, des effets et des réglages. Certains modèles disposent de la fonctionnalité instructrice : il permet de vous initier à votre instrument.

La polyphonie permet de tester plusieurs accords en même temps. Plus de registres sonores deviennent disponibles si le matériel possède une polyphonie élevée.

Un des critères de choix le plus important reste la somme que vous allez dépenser. La fourchette de prix d’un synthétiseur varie entre cent cinquante à quelques milliers d’euros.

Les différents modèles de synthétiseurs pour débutants

Le synthétiseur se présente comme un des instruments les plus prisés. Acquérir les bases de celui-ci s’avère aisé si vous avez la volonté. Mais avant tout, acheter un modèle reste la première étape. Nous allons présenter quelques listes de modèles selon les types de bourses :

  • Yamaha PSR-F51 : valant seulement à une centaine d’euros, ce modèle est apprécié grâce à sa simplicité d’usage. Sa légèreté (seulement à 3,9 kg) et sa résistance lui valent des points supplémentaires chez ses utilisateurs. Il offre une mobilité accrue avec la possibilité d’utiliser des piles, outre la prise sur secteur. Mais il ne peut être branché ni à un smartphone ni à un ordinateur.
  • Korg KRONOS SE 88 : un modèle pour les professionnels, mais aussi pour les débutants. Avec cet instrument, vous pourrez jouer tous les registres musicaux. Pop, Jazz, Rock ou autres, vous laisserez libre cours à vos envies. Il s’apprécie tout aussi bien sur les stages que chez soi pour apprendre. Il possède à la fois une fonction analogique et numérique. Et ses 88 touches offrent une qualité de choix. Comme il s’apparente plus à un « workstation », il pèse lourd et demeure encombrant.
  • Casio LK-280 : il figure parmi les nouveaux modèles sur le marché. Ce Casio se présente comme un type polyvalent, à un prix d’environ 250 €. Facile à prendre en main, il se montre comme un bon modèle pour débuter. Son aspect pratique fait aussi partie de ses atouts. En effet, la connectivité USB permet le branchement à l’ordinateur. Le fonctionnement Step-up permet d’apprendre les partitions petit à petit. Toutefois, il s’adresse surtout aux débutants et non aux professionnels.

Ces quelques modèles pour débutants vous aideront dans vos choix. Toutefois, il reste toujours possible de s’approcher d’un magasin professionnel, et de demander conseil. Ces derniers peuvent vous offrir les bonnes adresses pour les cours près de chez vous, ou proposer des manuels d’apprentissages.