installation adoucisseur deau

Adoucisseur d’eau : quelle utilité ?

Consommez de l’eau du robinet, bien qu’elle soit potable, n’est pas toujours vraiment bon pour votre santé, ni celle de vos appareils. En effet, cet même eau à subit plusieurs traitements avant d’arriver dans votre verre. Il se peut qu’il reste encore des résidus naturels, comme le calcaire, ou chimiques comme des restes de médicaments. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous : bouteilles, carafe filtrante, etc.. Il est aussi possible d’aller chercher l’eau à la source comme pour la Vichy, St Yorre ou la Wattwiller. Mais une solution plus simple existe : l’adoucisseur d’eau.

Comment ça fonctionne ?

L’adoucisseur d’eau est encore bien méconnu du grand public. Cela existe depuis quelques années maintenant, mais cet appareil à se démocratiser petit à petit. Son principe n’est pas compliqué. Vous pouvez installer votre appareil tout seul, mais si vous n’avez pas l’habitude de faire de la plomberie, nous vous conseillons de passer par un professionnel à l’arrivée d’eau principale.

adoucisseur d'eau schema

En effet, l’adoucisseur d’eau permet de filtrer l’eau de toute votre maison. Pour cela, les ions de calcium et de magnésium, à l’origine du calcaire, sont échanger par des ions de sodium à travers une résine. L’eau est ainsi plus douce.

En quoi améliore-t-il la santé ?

Il n’est pas neccessaire de rappeler que le calcaire n’est ni bon pour la santé, ni pour votre electro menager. En adoucissant votre eau, elle sera meilleure pour votre corps quand vous la buverez, mieux pour votre peau et vos cheveux lors de votre douche, et votre linge sera beaucoup plus doux (et oublier les taches blanches à la sortie de la machine par la même occasion)

Comment choisir son adoucisseur d’eau?

adoucisseur eauIl est fortement conseillé de passer par des professionnels. Après tout, ce n’est pas une petite installation. Il existe 5 types d’adoucisseur d’eau, mais il est important de definir avec un professionnel le produit qu’il vous faut. Sinon, il est possible de trouver la machine sur des sites comme adoucisseurdeau.org. Il propose un très bon comparateur d’adoucisseurs d’eau mais également des guides d’achat et des tests produits !